Le diagnostic électrique

Danger électrique : des chiffres qui font peur

En France aujourd'hui plus de 2,3 millions de logements sont considérés comme dangereux présentant une menace directe pour la sécurité des occupants.

Le plus souvent il s'agit d'une installation électrique vétuste, trop ancienne, ne répondant pas aux normes en vigueur. Ces installations intérieures électriques vétustes et défectueuses sont à l'origine des incendies domestiques, d'ailleurs les chiffres en parlent d'eux mêmes avec plus de 80 000 incendies d'origine électrique sur 250 000 en France se produisant chaque année. Le bilan de ces accidents domestiques est sans appel : plus de 40% des victimes sont des enfants de moins de 9 ans, les enfants sont donc de loin les plus exposés au danger que représentent les mauvaises installations électriques des ménages Français.

Diagnostic electrique

Le diagnostic électrique: Pour quels biens ?

Le diagnostic de sécurité électrique est obligatoire si vous vendez un logement à usage d’habitation dont l’installation électrique est âgée de plus de 15 ans. Pour les biens immobiliers en copropriété, seule la partie privative est concernée. Cette mesure est en vigueur depuis le 1er Janvier 2009.

La réalisation du diagnostic electrique

La réalisation du diagnostic de sécurité électrique est encadrée par la norme XP C 16-600. Elle décrit clairement tous les points de contrôles du diagnostic électrique ainsi que les méthodes d'application à utiliser.

Le diagnostiqueur immobilier qui effectue ce diagnostic électricité doit notamment vérifier la présence d'un certain nombre de systèmes de sécurité. Un appareil général de commande et de protection doit être présent et accessible. La mise à la terre doit être en place. Sont aussi vérifiés les dispositifs de protection contre les surintensités et les conditions de sécurité dans les locaux contenant une baignoire ou une douche. L'état des installations intérieures électriques a aussi pour objectif d'identifier tout matériel électrique vétuste ou inadapté à l'usage.

Il existe un grand nombre de points de contrôles pour ce diagnostic immobilier ce qui le rend d’autant plus important.

Validité du diagnostic électrique

La durée de validité du présent état de l’installation intérieure d’électricité est fixée à 3 ans.

Un diagnostiqueur immobilier pro pour votre diagnostic électrique

Faites réaliser votre diagnostic électrique par un diagnostiqueur immobilier professionnel. Le diagnostic de sécurité électrique permet de détecter de possibles risques liés à la sécurité des personnes. Le diagnostiqueur immobilier est un professionnel formé, certifié et assuré qui travaille en connaissant parfaitement la norme XP C 16-600. La loi impose que ce diagnostic immobilier soit réalisé par un professionnel.

L'absence de diagnostic électrique

En cas d’absence du diagnostic de sécurité électrique lors de la vente, le vendeur ne pourra s'exonérer de la garantie de vices cachés liés à l'installation électrique.